En plus de la formation initiale qu'il dispense, le Département de Mathématique propose, avec ses partenaires (IMT, IRES, associations,...) diverses actions de formation et d'information.

Formation continue

Le DdM peut proposer des stages de formation sur des questions pointues utiles dans l'industrie (statistiques, simulations numériques, optimisation notamment). En savoir plus.

Pour les enseignants du secondaire

Le DdM porte la préparation à l'agrégation interne de mathématiques.

Par ailleurs, les enseignants du DdM peuvent intervenir dans les lycées, ou organiser des stages à l'université, pour offrir une formation continue aux enseignants du secondaire (formation aux nouveaux programmes, sur les probabilités et statistiques notamment). En savoir plus.

Pour les élèves du secondaire

  • le DdM organise des exposés d'information aux formations et aux métiers des mathématiques, et des exposés de vulgarisation scientifique. En savoir plus.
  • l’initiative «Hippocampe-Maths» consiste à accueillir à l’Université des classes de lycée, pour travailler comme des chercheurs pendant trois jours. En savoir plus.
  • l'association "MATh.en.JEANS" propose diverses actions, comme des ateliers pour élèves volontaires encadrés par un chercheur, mais aussi des congrès annuels. En savoir plus.