Les mathématiques sont partout!

Comme vous le verrez dans les brochures de l'ONISEP ci-contre, les mathématiques sont utilisées dans un très grand nombre de domaines, offrant ainsi des débouchés variés, tournés vers les grands défis scientifiques, technologiques et sociétaux. A vous de choisir l'une des carrières enrichissantes qu'elles offrent, que ce soit dans l'industrie et les services (aérospatiale, imagerie, télécommunication, transports, environnement, gestion des risques industriels et financiers, traitement de grande masse de données...), l'enseignement (primaire, secondaire ou supérieur) ou la recherche (fondamentale ou appliquée à d'autres domaines comme l'informatique, la climatologie, l'énergie ou l'environnement...).

Plus de détail sur la rubrique de l'ONISEP "Quels métiers pour les matheuses et les matheux?"

Exemples de débouchés des formations du DdM

Si vous souhaitez travailler :
  • en science des données sur des thématiques variées (banque, industrie, santé, collectivités, ...), orientez vous vers le master SID
  • sur des problèmes de calcul scientifique, d'optimisation, de traitement d'image ou de statistique, choisissez le master MAPI3.
  • dans le domaine de l'intelligence artificielle pour résoudre des problèmes mathématiques et développer les solutions informatiques efficaces, poursuivez en master IMA.
  • dans les métiers de l'enseignement, vous pouvez passer les concours du CAPES ou de l'agrégation. Choisissez le master MEEF à l'INSPE ou le master EA selon le niveau du concours choisi.
  • dans les métiers de la recherche, choisissez de préférence le Master RI pour des thèses en milieu académique, ou le master MAPI3 pour des thèses en milieu industriel.