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Exemple de stages en L3 SID

Publié le 9 mars 2018

Nicolas Brouté (2017)

J’ai effectué mon stage de Licence 3 au sein de l’entreprise AllianTech. Elle est spécialisée dans la conception d’outils de mesure pour l’aéronautique. L’objectif du stage était de développer un tableau de bord des résultats commerciaux afin d’observer les produits les plus rentables ou bien les clients qui achètent le plus. J’ai pu mettre en place différentes sous parties au sein du tableau de bord comme par exemple la gestion des commandes, du portefeuille ou bien concernant la production.
Au départ, j’ai exploité les données commerciales issues d’un logiciel comptable (SAGE) grâce à des requêtes via le logiciel Excel. J’ai pu mettre en place un certain nombre d’indicateurs de performance tels que le pourcentage de retard sur les livraisons, le nombre de pièce en service après vente... J’ai ensuite automatisé le reporting grâce au langage Visual Basic pour Application (VBA). Au lancement du fichier les requêtes se mettent à jour et le programme est capable de reconstruire les indicateurs et les différents graphiques automatiquement.
Cette expérience a été bénéfique pour mon parcours professionnel. J’ai pu évoluer au sein d’une équipe jeune, dynamique et motivée qui m’a apporté une très forte culture d’entreprise. 

Sandy Quesnot (2017)

L'objectif de mon stage était de créer un outil d'analyse statistique et de développer des indicateurs afin d'avoir un suivi de production de SEMBB (Service Bulletin Engineering). J'ai débuté mon stage en prenant connaissance des données, en les comprenant et en intégrant le vocabulaire aéronautique nécessaire à ma mission. Dans un premier temps, j'ai travaillé avec la gestionnaire de base de données pour définir les objectifs de l'outil et déterminer les données dont j'aurais besoin. Dans un deuxème temps, j'ai travaillé de mon côté avec des points constants (environ une fois par semaine) sur les données. Pour l'étape de développement des indicateurs, j'ai consulté chaque membre de l'équipe client (10 personnes membres de l'équipe) afin de prendre en compte leurs besoins et d'évaluer la faisabilité.
J'ai eu la chance d'être considérée comme un vrai membre de l'équipe et de pouvoir présenter mon travail à la mi-juin devant des managers du monde entier (USA, Espagne, Allemagne, Angleterre, ...) en anglais évidemment. J'ai terminé mon stage le 18 août avec un pot de départ assez sympathique et un passage de relais pour que mon outil s'intègre bien au quotidien des équipes.


 
Julie de Nascimento (2014)

J’ai effectué mon stage de Licence 3 CMI SID au sein du Service Marketing des Particuliers du Crédit Agricole Toulouse 31. Durant 4 mois, j’ai réalisé 2 projets. Le principal a été de construire des cibles marketing à destination des agences de proximité qui sont intégrées dans un portail intranet spécifique. Une cible marketing est une liste de clients répondant à des critères définis préalablement. Par exemple, la liste des « 16-25 ans sans DAV » cible, comme son nom l’indique, les clients âgés de 16 à 25 ans et qui n’ont pas de compte courant ou chèque au Crédit Agricole.
Par ailleurs, j’ai conçu un outil de suivi de campagne marketing. Lors d’une campagne, des clients sont ciblés, et leurs conseillers sont avertis par « motif de contact ». Cet outil consiste à suivre son avancement, en répertoriant la moyenne, à la date de début de campagne et son évolution, du nombre de clients, du montant de l’épargne totale, du montant des crédits, du nombre d’assurances, de services et du nombre de clients considérés comme fidèles, ainsi que le traitement des motifs de contact. A la fin de la campagne, ce suivi permet donc de considérer si elle a été efficace, et si les cibles créées étaient pertinentes. J’ai réalisé ces travaux grâce au logiciel SAS Entreprise Guide, en me servant du langage SQL.
Ce stage m’a permis d’apporter une approche marketing à la gestion des bases de données acquise en cours de langage de requêtes notamment. J’ai beaucoup apprécié de travailler au sein d’une équipe jeune et dynamique. Ce fut une expérience très intéressante du point de vue professionnel et moral.

Cassie Chausse (2014)

J'ai effectué mon stage de L3 à l'OFIP (Observatoire des formations et de l'insertion professionnelle) à l'Université Toulouse I Capitole dans le domaine des statistiques. Dans un environnement professionnel j'ai pu mettre en pratique toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une enquête :

  • Création d'un questionnaire
  • Récupération et nettoyage des résultats
  • analyse et interprétation des données
  • Mise en forme textuelle de l'interprétation
J'ai travaillé dans une structure composée de 3 employés; le directeur de l'OFIP ainsi que deux chargées d'études statistique. Mon enquête basée sur le logiciel LimeSurvey et analysée avec le logiciel Modalisa (type SPSS) portait sur le devenir professionnel des docteurs ayant soutenus leur thèse entre 2007 et 2010.
Je suis très satisfaite d'avoir pu participer à la mise en place d'une enquête ainsi qu'à l'étude et l'interprétation des résultats obtenus.

Paul Mousset (2014)

J'ai effectué mon stage à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) au sein de l’équipe SIG. L'objectif de ce stage était d’analyser un flux de données sociales afin d’extraire des réseaux de collaboration.
Dans un premier temps, j’ai réalisé une étude statistique descriptive sur deux flux de données Twitter au format JSON récupérés lors de catastrophes naturelles ayant eu lieu aux États-Unis. A la suite de cette analyse, j'ai développé une interface en PHP pour annoter des tweets, et exploité un algorithme d'apprentissage automatique basé sur le modèle de la régression logistique afin de les catégoriser.
Dans un deuxième temps, j’ai créé une librairie Java permettant d’extraire les différents réseaux de collaboration. L’objectif est de pouvoir exploiter des collections de masse incluant plusieurs millions de tweets. Pour cela, j’ai utilisé le Framework Hadoop via le modèle algorithmique MapReduce, qui permet de créer une architecture distribuée. J'ai ensuite effectué une série d’analyses : visualisation des réseaux, étude des utilisateurs et des tweets avec le logiciel Gephi afin de déterminer les caractéristiques de la collaboration dans un flux de données social.
Ainsi, au cours de ces quatre mois de stage, j’ai découvert de nouveaux outils de traitement de données, notamment pour l’exploitation de Big Data. J’ai aussi pu améliorer mes compétences en développement et en traitement de l’information, et me sensibiliser à la recherche. 

Ophélie Fraisier (2013)

J'ai effectué mon stage au sein de l'équipe Systèmes d'Informations Généralisés de l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse).
Mon objectif était d'étudier les disparités entre hommes et femmes au sein des comités de rédaction des journaux scientifiques, c'est-à-dire les chercheurs et chercheuses chargés de la sélection des articles à paraître.
Pour cela j'ai été amenée à manipuler des bases de données de taille importante (plusieurs millions de tuples) à l'aide des langages SQL et PL/SQL, et à utiliser des tests statistiques pour déterminer si les différences observées étaient significatives.
Mon étude a permis de montrer que les femmes étaient encore très largement sous-représentées dans ces comités, mais que les différences observées précédemment dans la littérature scientifique — notamment la différence de productivité en défaveur des chercheuses — avaient tendance à disparaître.
J'ai bénéficié pendant ce stage d'une grande autonomie et j'ai pu formuler et tester mes propres hypothèses, ce qui a fait de ce stage une expérience très enrichissante. 

Leïla AIT OU AMMI (2013)

J'ai effectué mon stage au sein de l’unité « Agrosystèmes et agriculture, Gestion des ressources, Innovation & Ruralités » de l’Institut National de la Recherche Agronomique de Castanet Tolosan. L’objectif de mon stage a été d’inclure à une boîte à outils permettant notamment la simulation de scénarios dans une approche multicritère décisionnelle la notion de corrélation qui peut exister entre les variables du modèle.
Ce projet m’a permis de mettre en œuvre des connaissances acquises lors de ma troisième année de Licence à l’IUP SID de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, comme la programmation sous R ou encore l’étude de corrélations. D'un point de vue personnel ce stage m’a permis de travailler dans le milieu de la recherche ce qui fut une bonne expérience bien que je ne pense pas me diriger vers ce milieu de travail pour le futur. Mais ce stage a confirmé mon ambition de travailler dans le domaine de la statistique et informatique. 

Marion Moulinou (2013)

J’ai effectué mon stage au sein de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). L’équipe qui m’a accueillie est l’équipe SIG (Systèmes d’Informations Généralisés), en collaboration avec l’IMT (Institut de Mathématiques de Toulouse).

L’objectif du stage qui m’a été confié était d’analyser les caractéristiques des systèmes de recherche d’information dans le but de déterminer les meilleures combinaisons de paramètres selon certaines mesures de performances.

Ce projet m’a permis de mettre en œuvre toutes les connaissances acquises lors de ma troisième année de Licence à l’IUP SID de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, notamment en Statistique, Modèle Linéaire et Recherche d'Information. J’ai revu plusieurs notions abordées en cours telles que l'analyse de la variance (ANOVA) et les régressions linéaires. J'ai aussi appris à utiliser de nouvelles méthodes par moi même telles que l'analyse des correspondances multiples (ACM) et la classification. Ce stage m’a permis d’avoir une approche réelle du monde du travail et de découvrir un univers que je ne connaissais finalement que très peu mais pour lequel je porte un immense intérêt. Il a confirmé mes ambitions futures d’exercer dans les domaines de la statistique et de l’informatique.


Date de mise à jour 14 mars 2018


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