Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
16 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Formation initiale > Licence > L3 SID

Exemple de stages en M2 SID

Publié le 9 mars 2018

Axel Bellec (2017)

J'ai effectué mon stage de fin d'études chez Cdiscount, le leader français du e-commerce, basé à Bordeaux. J'ai travaillé au sein d'une feature team de 10 personnes en charge de la pertinence des résultats du moteur de recherche de Cdiscount.
L'objectif de mon stage était de parvenir à détecter les typologies des requêtes tapées dans le moteur par les clients. A l'aide de techniques de traitement automatique des langues et de méthodes d'apprentissage machine, j'ai pu concevoir un outil de tagging des recherches. La volumétrie de données e-commerce m'a permis de me confronter  à des problématiques Big Data sérieuses. J'ai pu développer des réseaux de neurones performants à l'aide des ressources matérielles mises à ma disposition. Ce qui m'a séduit chez Cdiscount, c'est que la Data Science a un impact direct sur le site et sur l'expérience client.
Mon stage ayant débouché sur un contrat cadre, je suis désormais data scientist avec un scope R&D : mon rôle consiste à concevoir des solutions innovantes pour des services internes ou externes.

 Julie de Nascimento (2016)

J’ai effectué mon stage de fin d’études à l’Institut de Recherche Pierre Fabre de Toulouse, au sein du département Biométrie. L’objectif de ce stage était de réaliser des analyses statistiques sur des études dermo-cosmétiques dans le milieu de la recherche clinique, et ainsi apprendre le métier de biostatisticien. J’ai eu l’opportunité de travailler sur un grand nombre d’études sur des thématiques diverses : comparaison de produits dermo-cosmétiques, études exploratoires sur le photovieillissement, les allergies cutanées, etc… Mon rôle principal était de programmer les procédures d’analyses statistiques avec le logiciel SAS et de présenter les résultats dans un rapport statistique destiné au chef de projet de l’étude. Le métier du biostatisticien consiste également à rédiger un certain nombre de documents qui l’amènent à anticiper les analyses statistiques à réaliser mais également à exprimer son avis au cours de l’élaboration de documents primordiaux pour la bonne réalisation d’une étude clinique. Au cours de ce stage, j’ai été amenée à participer à toutes ces tâches qui incombent au métier de biostatisticien.
Ce fut une expérience très profitable tant en termes d’acquisition de compétences qu’humainement, et ce stage a conforté mon choix de poursuivre ma carrière professionnelle dans cette voie. 

Maeva Garcia (2015)

J’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez Sopra Steria, une société de service en informatique. J’ai travaillé au sein d’un projet de Business Intelligence pour le client Orange. Il s’agit d’un projet de TMA (Tierce maintenance Applicative) qui a pour objectif d’optimiser les stocks terminaux mobiles, d’assurer leurs disponibilités et de réduire leurs coûts d’approvisionnement.
Au sein du projet j’ai pu aborder différentes technologies : un ETL ab Initio positionné en amont permettant d’extraire, transformé et agréger les données, un ordonnanceur DollarU, et un outil de reporting QlikView. Le projet étant basé sur le cycle en V, cela m’a permis de suivre toutes les étapes de l’étude des besoins, à la réalisation jusqu'à la livraison client. Les demandes ont été diverses et variés ce qui m’a permis de traiter diverses problématiques…
Ce stage a été une première approche d’une société de service pour moi et d’un projet de Business Intelligence. Sopra Steria m’a permis de confronter mon choix de carrière en informatique décisionnelle.

 Marc Lafitte (2014)

J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Eole Consulting, une société de service informatique à taille humaine. J’ai participé à deux projets majeurs pour leur client Latécoère (équipementier aéronautique) : la TMA (Tierce Maintenance Applicative) et le projet SCMA (SAP Core Model Aerostructure).
Pour la TMA, j’ai réalisé des demandes de travaux sous SAP BW (logiciel leader de l’informatique décisionnelle) : implémentation d’indicateurs d’analyses et de nouvelles fonctionnalités décisionnelles, d’une part et correction d’anomalies en environnements de Production, d’autre part. J’ai participé également à la création d’une application (Excel/VBA)  calculant automatiquement les indicateurs de suivi de projet pour le Comité de Pilotage.
Pour le projet SCMA,  j’ai développé plusieurs flux décisionnels sous SAP BW également. J’ai également participé à  la création de l’outil RUBIS® dont l’une des fonctionnalités est de générer automatiquement la documentation technique du projet. Un gain de temps pour les consultants BI qui devaient la rédiger manuellement.
Ces deux projets ont été pour moi l’occasion  d’affirmer mes compétences en informatique décisionnelle et de commencer ma carrière professionnelle.

Antoine Jacques (2014)

J'ai eu l'opportunité de réaliser mon stage de fin d'études à l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) de Maisons-Alfort. J'ai été accueilli dans une équipe qui oriente ses travaux sur la surveillance épidémiologique. Rattaché au projet européen "EPILOBEE", je me suis intéressé au cours de mon stage aux différentes maladies diagnostiquées dans divers ruchers de 17 pays européens. Après s'être rendu sur le terrain et avoir observé les colonies d'abeilles, les 17 pays entraient leurs informations sur une base de données commune.
Ma première mission était de créer un module d'interrogation de cette base de données commune, sous le logiciel R. Pour chaque pays, après avoir sélectionné la période sur laquelle on désirait effectuer une demande; ce module produisait un rapport de résultats de 4 pages au format txt dans lequel était résumé le nombre de colonies visitées, le nombre de ruchers visités, le taux de rucher atteint par telle ou telle maladie .... au cours de la période sélectionnée.
Cette première mission m'a permis de maîtriser parfaitement le logiciel R , mais m'a également donné l'opportunité d'effectuer une présentation en anglais face à un auditoire européen de 40 personnes, dans lequel j’expliquais à mon auditoire comment se servir du module d'interrogation que j'avais développé pour eux. Cette présentation m'a permis de prendre de l'assurance dans la façon de m'exprimer en anglais et m'encourage à renouveler l'expérience lors d'un éventuel nouveau projet.
Ma deuxième mission était de mener une analyse statistique sur les données extraites de la base de données commune, dans laquelle je devais rechercher les facteurs associés à la mortalité des colonies d'abeilles . J'ai pu mettre en place les divers concepts théoriques qui m’avaient été enseignés au CMI. Les résultats de cette analyse ont fait l'objet d'une publication.

Chloé Martin-Villeneuve et Maxime Figarol (2014)

Chloé : J’ai participé aux phases de développement et de recette de nombreux projets pour le client Proxiserve (gestion de l’eau et de l’énergie des logements HLM). Le premier est un portail internet à l’attention des occupants des logements qui exploite des données provenant d’un moteur de recherche (Exalead) et est développé en Java/JEE (URL : www.myconso.net). Il permet aux occupants de suivre ses consommations et de se fixer des objectifs.
J’ai également participé à la création d’une application Android pour les occupants des logements. Cette application permet l’accès aux informations de consommation de manière très visuelle. C’est la première fois que je développais une application Android et ce fut une expérience des plus enrichissantes.
Enfin le dernier projet a été la refonte d’un site qui s’adresse aux gestionnaires des immeubles. L’ajout de pages d’accueil de type dashboard a été la principale activité de ce projet. Pour cela, j’ai développé des jobs ETL avec Talend et alimenté un DataWarehouse dédié.
Ces trois projets doivent présenter une optimisation des performances des restitutions car la volumétrie de données est très importante (plus de 50 000 utilisateurs, 1 milliard d’enregistrements).

Maxime : J’ai été intégré au sein du centre de service travaillant pour une grande banque Française dans le domaine de la Métrologie. Un centre de service est un ensemble de collaborateurs, dédiés à un ou plusieurs client(s) et regroupés sur un plateau. La massification de l’activité permet d’assurer la mutualisation des ressources et d’affranchir le(s) client(s) de problèmes de staffing.
A l’aide du cycle de développement en V, je suivais toutes les étapes pour répondre au besoin final. Les demandes du client étant assez courtes, j’en ai effectué beaucoup. J’ai participé aux étapes suivantes : conception de flux, développement de ces flux, création des restitutions, recette unitaire, recette interne et la maintenance corrective et/ou évolutive. L’ensemble du développement était fait sur la partie BI du logiciel SAS 9.2.

Jonathan Louëdec (2013)

J’ai eu le plaisir d’effectuer mon stage à NOMAO. Cette entreprise, située à Toulouse, a pour but d’aider les gens à trouver, noter et échanger leurs bonnes adresses entre amis. Cela via la mise en place d’une application mobile et un site web.
L’objectif de mon stage fut de d’élaborer une nouvelle approche de collecte d’informations (téléphone, adresse, …) non plus issues de partenaires, mais directement de sites web de commerces locaux. J’ai donc construit une application répondant à cette idée par l’intermédiaire du  langage Python, en utilisant entre autre un crawler, des méthodes d’apprentissage machine, de traitement automatique des langues ou encore de base de données.
J’ai aussi pu appréhender l’organisation d’une entreprise, avec des hiérarchies bien établies et des profils distincts mais complémentaires (informatique, statistique, langue, marketing,…) permettant le bon déroulement du développement de l’application.
Au final, ce stage m’a permis d’enrichir mes connaissances, mais également de découvrir un aspect du monde du travail jusqu’ici inconnu pour moi. Ce fut une confirmation de ma volonté de travailler sur des problématiques de recherche.

Jean-Luc Maffre (2013)

J’ai réalisé mon stage de 6 mois de master 2 chez SOGETI. Le domaine fonctionnel ciblé concerne la médecine translationnelle. Le but du projet auquel j'ai participé est la mise en place d’un système de stockage documentaire à gros volume avec gestion des métadonnées associées. Ce système à l'avantage de faciliter l'accès à l’information, qu’elle soit synthétique ou brute et ce quel que soit le support (PDF, DOC, CSV, JPG...). Ce projet de type « Proof Of Concept » devait aussi permettre de valider les cas d'utilisation de ce système, reposant sur la base de données MongoDB, dans l'environnement métier du client. MongoDB est un système de base de données s'incluant dans la mouvance « Big Data ». C’est un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) NoSQL, non relationnel.
Ce projet a fait appel à plusieurs outils de la BI comme un ETL permettant la migration des données d’un environnement relationnel vers l’environnement NoSQL. Ce stage a été pour moi très bénéfique car j’ai pu découvrir des technologies innovantes comme le NoSQL ou encore le Map/Reduce.

Emilien Jussiaume-Millet (2013)

Mon stage s’est déroulé au sein de la CERA (Cellule Economique Rhône-Alpes), observatoire spécialisé dans la construction (bâtiment et travaux publics), le développement durable, les ressources naturelles ou encore l’emploi ouvrier. Au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes, mon stage avait pour but, à la demande de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de réaliser un état des lieux des réseaux d’eau potable de la région rhônalpine. Nos missions principales furent d’estimer le volume d’eau potable introduit dans les réseaux et consommé par les abonnés, d’en déduire le volume de pertes, et de cibler les types de services ayant les pertes les plus importantes, afin de pouvoir mettre en place des actions pour améliorer les rendements d’eau, et donc faire un geste significatif pour l’environnement. Ce projet a réuni un grand nombre de techniques statistiques, en passant entre autre par la mise en place d’un échantillon, ou la réalisation de typologies par exemple, sans oublier l’analyse des résultats.
Cette expérience m’a permis de me mettre dans la peau d’un chargé d’études, et m’a apporté l’ambition et la détermination de continuer dans cette voie. Ce stage a débouché sur un contrat.

Rémi Valette (2013)

J'ai effectué mon stage au sein de la SSII SOPRA GROUP, dans une équipe de 10 personnes spécialistes BI. Le but de ce stage a consisté à la maintenance d'un point de vue opérationnel du système de production d'un Client (SAFRAN) via l'utilisation de l'outil SAP BW (Module décisionnel du progiciel SAP). Les tâches que j’ai eu à réaliser pouvaient être de 2 types distincts :
- Le premier concerne la résolution d’incidents. Est qualifié d'incident un événement survenu sur le système qui ne correspond pas aux règles fonctionnelles établies. La durée de résolution des incidents est soumise à des délais souvent très courts, actés avec le Client.
- Le second concerne la réalisation d’évolutions. Est qualifié d'évolution toute modification de règles fonctionnelles appliquées à un élément du système. Cela consiste notamment à des améliorations techniques, des optimisations de performances, des créations de nouveaux flux BW...
Ce stage a été pour moi très formateur puisqu'il m'a permis de connaitre un des outils BI les plus utilisés dans le domaine du décisionnel dans la région Midi-Pyrénées, qui est SAP BW. 


Date de mise à jour 20 mars 2018


Candidater, s'inscrire

Informations pratiques :

Recherche d'un article

Recherche d'un article

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11