Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
11 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Formation initiale > Licence > L3 SID

L3 Statistique et Informatique Décisionnelle

Présentation

Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données. Elle en aborde tous les aspects : de la collecte des données à l'exploitation statistique et au machine learning, en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives de type big data.
Le parcours SID se déroule en 3 ans de la Licence 3 au Master 2, avec un apprentissage progressif des concepts fondamentaux, des méthodologies et des outils utilisés en science des données. A l'ère de l'intelligence artificielle, le profil “data scientist” des étudiants SID est valorisé par une double compétence statistique -  informatique décisionnelle, avec notamment une spécialisation en machine learning et en bases de données. Ce type de profil est aujourd’hui très recherché dans divers domaines professionnels, comme le montre le taux d’embauche de 100% de nos étudiants dès leur sortie du Master 2.

Que fait-on en SID ?

En résumé : des statistiques, des bases de données et du machine learning. Pour plus de détails et d'illustrations, voici quelques réalisations de nos étudiants au cours de leur formation en science des données, alliant statistique et informatique.


Procédure d'admission


La L3 SID est ouverte aux étudiants venant de filières mathématiques et/ou informatiques, typiquement : L2 Mathématiques, DUT STID, L2 Informatique, DUT informatique ou CPGE.

Pour intégrer la L3 SID, tous les étudiants français en formation initiale devront déposer un dossier de candidature sur la plateforme e-candidat (à partir du 3 avril 2018, jusqu'au 4 juin 2018), y compris les étudiants venant de L2 à l'UPS (Mathématiques ou Informatique). Le dossier contient notamment tous les relevés de notes depuis le BAC, un CV, une lettre de motivation, un avis de poursuite d'études (pour DUT) et quelques autres documents. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'université : www.univ-tlse3.fr/candidatures

La procédure d'admission en L3 SID se fait en plusieurs temps :
  • Dépôt de votre dossier de candidature sur e-candidat
  • Première sélection sur examen des dossiers par l'équipe pédagogique début juin
  • Convocation des étudiants retenus à une audition le 21 juin 2018
  • Résultats d'admission définitifs dans les jours suivants
Pour les étudiants étrangers, la L3 SID est accessible par Etudes en France, plus d'informations ici. Les dossiers sont examinés par l'équipe pédagogique de façon groupée ; les réponses ne sont donc pas immédiates.

Enfin, les personnes souhaitant intégrer la L3 SID dans le cadre d’une reprise d’études (formation continue / formation tout au long de la vie) doivent suivre une procédure particulière, comme indiqué ici.

Le label CMI

Le parcours SID est labellisé CMI (Cursus de Master en Ingénierie). Délivré par le réseau national Figure, ce label certifie la qualité d’un parcours universitaire formant aux métiers d'ingénieur-expert. Il représente un cursus équilibré entre spécialités, fondamentaux scientifiques et sciences de l'ingénieur, et où projets et stages sont présents tout au long de la formation.

Concrètement, tous les étudiants CMI et non-CMI suivent le même tronc commun qui représente la grande majorité des cours du parcours SID. Pour les étudiants CMI, ce label est un bonus caractérisé par :

  • 20% d'enseignements supplémentaires apportant une culture en sciences humaines et sociales, un niveau d'anglais supérieur certifié (TOEIC), un certificat aux métiers du numérique
  • des relations privilégiées avec les entreprises : participation des professionnels du métier à la formation, des enseignements en culture d'entreprise et des stages obligatoires en entreprise
  • une formation à la recherche grâce au soutien des laboratoires IMT (Institut de Mathématiques de Toulouse) et IRIT (Institut de Recherche d'Informatique de Toulouse), au sein desquels les étudiants effectuent des projets et/ou des stages encadrés par des chercheurs
  • une ouverture à l'international : au moins un semestre dans une université étrangère (en principe en 2e ou 3e année de Licence) ou un stage à l'étranger (le plus souvent en première année de Master)
  • un haut niveau d'exigences : l’étudiant-e devra valider des critères de réussite plus sévères (pas de redoublement, moyenne >= 10 dans chaque bloc de matières...).
Les étudiants intéressés par le CMI SID doivent postuler sur ParcourSup en CMI Mathématiques.
De plus, à l’entrée en L3 SID, l’équipe pédagogique propose aux meilleur-e-s étudiant-e-s de suivre le CMI, sous certaines conditions.

Pour plus d'informations sur le CMI SID et sur le CMI à l'UPS.


Date de mise à jour 13 novembre 2018


Candidater, s'inscrire

Rentrée 2018

Rentrée en L3 SID le lundi 3 septembre 2018.

A télécharger

Le syllabus décrit le contenu des enseignements et le fonctionnement de la formation.

Coordonnées

Responsables pédagogiques : Sébastien GERCHINOVITZ et Mathieu SERRURIER

Secrétaire pédagogique
Clément NICOLAS
Bâtiment 1TP1 Bureau 2 (B15)
tel: 05 61 55 64 12

Contact par mail :
cmisid@math.univ-toulouse.fr

Panneau d'affichage
:
entre les bâtiments 1R2 et 1TP1.

Ressources pédagogiques

Elles sont disponibles sur Moodle en accès sécurisé.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11