Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
25 févr.

Vous êtes ici : Accueil > Formation initiale > Master > SID

Master Statistique et Informatique Décisionnelle SID-Big data

Présentation

Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données. Elle en aborde tous les aspects : de la collecte des données à l'exploitation statistique et au machine learning, en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives de type big data.
Le parcours SID se déroule en 3 ans de la Licence 3 au Master 2, avec un apprentissage progressif des concepts fondamentaux, des méthodologies et des outils utilisés en science des données. Le profil “data scientist” des étudiants SID est valorisé par une double compétence statistique -  informatique décisionnelle, avec notamment une spécialisation en machine learning et en bases de données. Ce type de profil est aujourd’hui très recherché dans divers domaines professionnels, comme le montre le taux d’embauche de 100% de nos étudiants dès leur sortie du Master 2.

Les compétences clefs du Master SID-Big data

Au niveau Expertise
  • Mettre en oeuvre une étude statistique de la planification jusqu'à l'analyse et la synthèse des résultats (Sondage, Marketing, Étude biomédicale, Maîtrise Statistique des Procédés).
  • Concevoir et développer un système d'information (base de données relationnelle ou NoSQL) pour aider au fonctionnement d'une organisation.
Au niveau Maîtrise (en autonomie)
  • Extraire de l'information pertinente des sources de données textuelles ou structurées pour les valoriser (aide à la décision, recherche d'information, fouille de données) en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
  • Analyser des masses de données et construire des tableaux de bord pour le pilotage d'institutions (entreprises, administration, etc.)
  • Maintenir et analyser un système décisionnel (entrepôt de données, OLAP, ERP) pour gérer les ressources d'une organisation
  • Travailler en équipe en suivant des méthodologies de gestion de projets
  • Échanger et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit en français et en anglais, dans un contexte professionnel.
Au niveau Application (avec guidage)
  • Construire et valider un modèle mathématique pour traiter des ensembles de données (provenant de sondages, de relevés, de capteurs, etc.), afin de développer des outils d'aide à la décision en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.

Le label CMI

Le parcours SID est labellisé CMI (Cursus de Master en Ingénierie). Délivré par le réseau national Figure, ce label certifie la qualité d’un parcours universitaire formant aux métiers d'ingénieur-expert. Il représente un cursus équilibré entre spécialités, fondamentaux scientifiques et sciences de l'ingénieur, et où projets et stages sont présents tout au long de la formation. Concrètement, le label CMI est un bonus apporté au diplôme classique lorsque l’étudiant-e a validé divers critères de réussite (quelques cours supplémentaires, des rôles particuliers dans les projets, pas de redoublement, moyenne >= 10 dans chaque bloc de matières...). À l’entrée en L3 SID, l’équipe pédagogique propose aux meilleur-e-s étudiant-e-s de suivre le CMI. Tous les étudiants CMI et non-CMI suivent le même tronc commun qui représente la grande majorité des cours.

Date de mise à jour 19 février 2018


A télécharger

Le syllabus décrit le contenu des enseignements et le fonctionnement de la formation

Coordonnées

Responsables pédagogiques:
Secrétaire pédagogique
Clément NICOLAS
Bâtiment 1TP1 Bureau 2 (B15)
tel: 05 61 55 64 12

Panneau d'affichage
:
entre les bâtiments 1R2 et 1TP1.

Ressources pédagogiques

Elles sont disponibles sur Moodle.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11