Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
18 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Formation initiale > Licence > Parcours spécial

Parcours spécial math

Présentation globale du parcours

Les parcours spéciaux de licence s’adressent à des étudiants motivés pour poursuivre des études longues dès leur entrée à l’Université, avec pour but de continuer en Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8). L’accent est mis sur la formation par la recherche. En première et deuxième années, l'enseignement est plus exigeant, pluridisciplinaire (chimie, mathématiques et physique), et sur un rythme accéléré par rapport au parcours habituel, car le dernier semestre (S6) est consacré à un stage en laboratoire de recherche (Toulouse, France, Etranger). Les étudiants doivent réaliser des projets au cours de chaque année. Le contrôle des connaissances se répartit également entre contrôle continu (qui peut prendre la forme de devoirs surveillés ou de devoirs à la maison, selon les unités) et contrôle terminal.

La réussite dans ces parcours nécessite un investissement personnel conséquent, mais l’équipe pédagogique suit les étudiants de près. Des passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux existent au fil des semestres.

Présentation de l'année de L2 mathématiques, parcours spécial

En cette deuxième année de parcours spécial, les étudiants choisissent une spécialité : chimie, mathématiques, ou physique. Mais la moitié des enseignements reste commune aux trois groupes.

Les projets de recherche en deuxième année de la filière mathématiques ont pour objet d'assimiler, en utilisant les ressources bibliographiques fournies par leur encadrant, une partie spécifique d’un des cours de l'année et de restituer ce travail sous forme d’une leçon devant le reste de la promotion.

Les enseignements de mathématiques sont fondés sur la démonstration de toutes les propositions enseignées. Ils introduisent un certain nombre de sujets que le parcours classique n'aborde qu'en L3 (en analyse complexe, en algèbre, en géométrie par exemple).

Présentation de l'année de L3 mathématiques, parcours spécial

En troisième année, à l'exception d'un module de physique fortement mathématisé, tous les enseignements relèvent des mathématiques. Outre les enseignements classiques, qui sont en bonne part mutualisés avec le L3 ESR, le S6 comporte un enseignement de lecture d'ouvrages, et surtout un stage en laboratoire, en France ou à l’étranger, qui est l'occasion pour l'étudiant de faire l'expérience d'une  autonomie presque complète. Le stage est précédé par une période de cours intensifs, notés, qui complètent les bases techniques de la culture mathématique nécessaire à la poursuite d'études en master.


Date de mise à jour 18 octobre 2017


A télécharger

Les syllabus décrivent le fonctionnement de la formation et le contenu des enseignements:

Coordonnées

Responsables pédagogiques:
L1: Yohann GENZMER
L2: Jasmin RAISSY et Julien ROYER
L3: Marcello BERNARDARA

Secrétaire pédagogique
Audrey MUSCAT
Bâtiment 1TP1 B9
tel: 05 61 55 60 69

Panneau d'affichage
:
entre les bâtiments 1R2 et 1TP1.

Accès restreint

L'intranet de la formation contient les actualités internes et les ressources pédagogiques:
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11