Présentation

La licence Sciences et Humanités est une nouvelle licence pluridisciplinaire qui ouvrira en septembre 2020 à l'Université Paul Sabatier dans le cadre de la mention mathématiques. A compter de la nouvelle accréditation qui débutera en 2021, nous avons demandé l'ouverture d'une nouvelle mention Sciences et Humanités dont cette nouvelle licence relèverait.

Cette licence vise à répondre au besoin croissant de connaissances et de compétences relevant à la fois des champs disciplinaires scientifiques et humanistes qu'on observe dans de nombreux métiers de la communication scientifique et de l'éducation, ceci en complément des formations universitaires disciplinaires traditionnelles spécialisées dès la L2.

Les deux premières années (L1 et L2) sont organisées autour d'un tronc commun d'enseignements. La priorité est de renforcer les bases disciplinaires et de faire acquérir une série de compétences essentielles (démarche scientifique, logique, argumentation, rédaction, recherche documentaire).

Chaque semestre offre des unités d'enseignement (UE) disciplinaires ainsi qu'une UE transdisciplinaire mobilisant deux ou trois disciplines autour d'un même thème (les sciences dans la fiction, science et démocratie, ...).
En L3, une UE à choix d'option est proposée à chaque semestre afin de permettre à l'étudiant de personnaliser son cursus en fonction de son orientation en Master et de son projet professionnel : communication scientifique (CS) ou éducation (E).

Liste des UE proposées en première année
S1 : mathématiques ; français ; histoire ; documentation ; langues vivantes ; transdisciplinaire-dominante sciences.
S2 : sciences du vivant ; physique et chimie ; philosophie ; transdisciplinaire-dominante humanités ; informatique ; langues vivantes.

Métiers à bac +5 : 
chargé de communication scientifique, documentaliste, conseiller principal d'éducation, enseignant-chercheur en histoire et philosophie des sciences, journaliste scientifique, médiateur scientifique, muséographe scientifique, professeur des écoles.

Pour plus d'informations, consulter la plaquette ci-contre.

Contact : Sébastien Maronne (smaronne@math.univ-toulouse.fr)