Voici, en bref, les actions auxquelles participe le Département de Mathématiques (DdM), souvent en partenariat avec l'Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) et l'Institut de Recherche sur l'Enseignement en Sciences (IRES) de Toulouse.

Formations et information dans les collèges et lycées

Les membres du Département de Mathématiques se déplacent dans les collèges et lycées, à la demande des enseignants. Trois types d'interventions sont proposés:
  • Formations aux nouveaux programmes (Contact : Patrick Cattiaux)
    Par exemple, nombre d'interventions ont porté sur la partie Probabilités et statistiques du programme de Terminale S. Le contenu des programmes est disponible sur le portail Eduscol.
  • Présentation des formations universitaires (Contact: Laure Coutin)
  • Présentation des métiers des mathématiques (Contact: Laure Coutin)

Formations à l'Université Paul Sabatier

Le DdM organise ponctuellement des journées de formation à l'Université Paul Sabatier, pour les enseignants du secondaire, notamment sur les nouveaux programmes.(Contact: Patrick Cattiaux)

Conférences dans les établissements scolaires

(Contact: Xavier Buff) Divers thèmes sont proposés. Parmi eux :
  • chaos et fractales ;
  • mathématiques en économie ;
  • mathématiques appliquées ;
  • équations algébriques et nombres complexes ;
  • imagerie...;

Conférences publiques

Plusieurs événements exceptionnels ont été organisés, notamment :

Stages Hippocampe

Lancée à Marseille l’initiative «Hippocampe-Maths» consiste à accueillir à l’Université des lycéens en stage pour travailler comme des chercheurs pendant trois jours. Ces lycéens réfléchissent sur des problèmes mathématiques qui peuvent être aussi issus de questions liées à la physique, à l’informatique, aux sciences humaines, à la biologie… Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs. L’objectif est double : lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participer à la diffusion de la culture scientifique. Cette initiative a été reprise dans d’autres Universités et expérimentée depuis 2010 à Toulouse. En savoir plus.

Ateliers MATh.en.JEANS

Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de l'intérieur. "MATh.en.JEANS", c'est un slogan - des mathématiques décontractées, pour le plaisir - c'est aussi, acronyme aidant, une Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir. En savoir plus.

Maison pour la Science en Midi-Pyrénées

La Maison pour la science en Midi-Pyrénées est un lieu de rencontre, de rapprochement et  d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la science. Sa principale mission est d’aider les professeurs d‘école primaire et ceux du collège concernés par l’enseignement des sciences et de la technologie, à tisser ou renforcer des liens avec la science en train de se construire dans les laboratoires. Cette expérience enrichissante lie les laboratoires de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et de l'Université de Toulouse II-Le Mirail à la formation des professeurs du primaire et du secondaire de l'Académie de Toulouse à travers une philosophie issue des expériences de la Fondation la Main à la pâte. Plus d'informations sur le site.