Les séances se déroulent le vendredi après-midi de 13h30 à 15h30 puis de16h à 19h et le samedi de 9h à 12h et 13h30 à 16h30 à l'université Paul Sabatier. Un stage d'été de quatre jours est proposé (généralement fin août).
Les séances ont lieu sur le campus mais peuvent être suivies à distance (via une visioconférence ZOOM). On peut alterner les formes de participation.
La formation propose plus de 400 heures equivalents TD de formation constituée de séances de préparation aux épreuves écrites (rappels de cours, dossiers d'exercices, devoirs encadrés, devoirs blancs) et, surtout après les épreuves d'admissibilité, des séances de préparation aux épreuves orales durant lesquelles des étudiants présentent une leçon qui est ensuite commentée et complétée. Certains des dossiers de travail sont consultables sur les pages internet des enseignants (voir ci-contre).
La formation est inscrite au PrAF de l'École Académique de la Formation Continue de l'Académie de Toulouse. Le rectorat prend en charge les frais d'inscription des candidats retenus.
Certains enseignants peuvent obtenir un congé formation pour préparer le concours. Ces congés ne sont pas faciles à obtenir. Compte tenu de la difficulté du concours, pour profiter pleinement d'un congé formation, il est conseillé d'avoir initié sa préparation suffisamment en avance. En particulier, s'ils en ont les moyens, les candidats sont encouragés à suivre la formation avant d'avoir obtenu un congé formation.
Les cours de préparation au concours de l'année N commencent généralement à la toute fin du mois de maide l'année N-1.
Le Planning prévisionnel est disponible (lien en haut à droite) un mois environ avant le premier cours.
Qui concerne-t-elle ?
Toute personne satisfaisant aux conditions d'inscription au concours peut demander à suivre la préparation.
Modalités d'inscription
Il est recommandé de demander son inscription auprès de l'École Académique de la Formation Continue et, indépendamment, de remplir la fiche de candidature ci-dessous puis de la retourner à l'adresse indiquée, généralement avant la fin du mois de mai.
Il est possible d'assister à quelques séances avant de s'inscrire, sous réserve de l'accord du responsable.
Tous les étudiants doivent s'inscrire administrativement auprès de l'université Paul Sabatier dès qu'ils disposent du récépissé d'inscription au concours et au plus tard à la fin du mois d'octobre. Les candidats non retenus par la EACF doivent s'acquitter des frais d'inscription (d'environ 275 euros). La procédure à suivre et les pièces à fournir sont disponibles auprès du secrétariat.
Quand commence la préparation ? Pour le concours de l'année N, elle commence à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin de l'année N-1. Le planning, disponible au mois d'avril, est immédiatement mis en ligne sur cette page.
Comment puis-je m'inscrire ? Voir ci-dessus.
Je travaille dans une autre académie, puis-je suivre la préparation de Toulouse ? Consulter le responsable.
Puis-je venir seulement de temps en temps ? Seulement le vendredi ? Seulement le samedi ?
En principe oui, sous réserve de l'accord du responsable. Cependant les étudiants réguliers sont prioritaires dans les services que leur rendent les enseignants. L'inscription administrative est en tous les cas obligatoire.
N'est-il pas trop tard pour m'inscrire ? Consulter le responsable.
La préparation est-elle suffisante ? Dois-je aussi m'inscrire au CNED ?
La préparation par elle-même ne saurait suffire. En particulier, le temps imparti ne permet pas de revoir les éléments de cours en profondeur. Un travail personnel individuel important est certainement nécessaire. Les personnes qui disposent d'un congé formation peuvent completer la préparation par une inscription au CNED mais celle-ci n'est pas nécessaire et cette option semble rarement choisie.
La préparation est-elle diplomante ? Non.
Comment se préparer à la préparation ?
Il est conseillé d'étudier un traité de mathématiques spéciales ou un volume "tout-en-un" destinés aux étudiants de L1-L2-L3 en faisant l'effort de lire les démonstrations proposées plutôt qu'en se limitant à se remémorer les théorèmes fondamentaux. Les étudiants qui souhaitent s'évaluer peuvent effectuer le test Constans sur la page de Jean-Paul Calvi.