Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
19 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Autres formations > Agrégation Interne

Préparation à l'agrégation interne de mathématiques de Toulouse

Description de la préparation

En quoi consiste-t-elle ?

Les séances se déroulent le vendredi après-midi de 13h30 à 15h30 puis de16h à 19h et le samedi de 9h à 12h et 13h30 à 16h30 à l'université Paul Sabatier. Un stage d'été de quatre jours est proposé (généralement début juillet ou bien fin aout).

Les cours de la préparation de la session de l'année N commencent en général au début du mois de juin N-1 et se termine au début avril de l'année N.

La formation propose plus de 400 heures equivalents TD de formation constituée de séances de préparation aux épreuves écrites (rappels de cours, dossiers d'exercices, devoirs encadrés, devoirs blancs) et, surtout après les épreuves d'admissibilité, des séances de préparation aux épreuves orales durant lesquelles des étudiants présentent une leçon qui est ensuite commentée et complétée. Certains des dossiers de travail sont consultables sur les pages internet des enseignants (voir ci-contre).

La formation est inscrite au PAF de l'académie de Toulouse. Le rectorat prend en charge les frais d'inscription des candidats retenus.

Certains enseignants peuvent obtenir un congé formation pour préparer le concours. Ces congés ne sont pas faciles à obtenir.  Compte tenu de la difficulté du concours, pour profiter pleinement d'un congé formation, il est conseillé d'avoir initié sa préparation suffisamment en avance.

Les cours de préparation au concours 2020 commenceront le vendredi 24 mai 2019

Qui concerne-t-elle ?

Toute personne satisfaisant aux conditions d'inscription au concours peut demander à suivre la préparation.

Modalités d'inscription

Il est recommandé de demander son inscription auprès de la DAFPEN et, indépendamment, de remplir la fiche de candidature ci-dessous puis de la retourner à l'adresse indiquée, généralement avant la fin du mois de mai.
 Il est possible d'assister à quelques séances avant de s'inscrire, sous réserve de l'accord du responsable.

Tous les étudiants doivent s'inscrire administrativement auprès de l'université Paul Sabatier dès qu'ils disposent du récépissé d'inscription au concours et au plus tard à la fin du mois d'octobre. Les candidats non retenus par la DAFPEN doivent s'acquitter des frais d'inscription (d'environ 275 euros). La procédure à suivre et les pièces à fournir sont disponibles auprès du secrétariat.

Fiche d'inscription 
au format PDF au format odt

 

Questions fréquemment posées

  • Quand commence la préparation ? Pour le concours de l'année N, elle commence à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin de l'année N-1. Le planning, disponible au mois d'avril, est immédiatement mis en ligne sur cette page.
  • Comment puis-je m'inscrire ? Voir ci-dessus.
  • Je travaille dans une autre académie, puis-je suivre la préparation de Toulouse ? Consulter le responsable.
  • Puis-je venir seulement de temps en temps ? Seulement le vendredi ? Seulement le samedi ?
    En principe oui, sous réserve de l'accord du responsable. Cependant les étudiants réguliers sont prioritaires dans les services que leur rendent les enseignants. L'inscription administrative est en tous les cas obligatoire.
  • N'est-il pas trop tard pour m'inscrire ? Consulter le responsable.
  • La préparation est-elle suffisante ? Dois-je aussi m'inscrire au CNED ?
    La préparation par elle-même ne saurait suffire. En particulier, le temps imparti ne permet pas de revoir les éléments de cours en profondeur. Un travail personnel individuel important est certainement nécessaire. Les personnes qui disposent d'un congé formation peuvent completer la préparation par une inscription au CNED mais celle-ci n'est pas nécessaire et cette option semble rarement choisie.
  • La préparation est-elle diplomante ? Non.

Comment se préparer à la préparation ?

Il est conseillé d'étudier un traité de mathématiques spéciales ou un volume "tout-en-un" destinés aux étudiants de L1-L2-L3 en faisant l'effort de lire les démonstrations proposées plutôt qu'en se limitant à se remémorer les théorèmes fondamentaux. Les étudiants qui souhaitent s'évaluer peuvent effectuer le test Constans sur la page de Jean-Paul Calvi.


Date de mise à jour 16 mai 2019


 

Responsable Pédagogique et Secrétariat

 
Patrice Lassère  (courriel / page personnelle)

Département de Mathématiques,
Université Tulouse III - Paul Sabatier,
118 route de Narbonne
31062 Toulouse CEDEX 9 

Secrétariat : 

Sylvie Crabos  () 

Tél: +33 5 61 55 62 45 1TP1 / Bureau B10 bis 
(en face du département de mathématiques,  voir PLAN)

Equipe enseignante

L'équipe est actuellement composée des enseignants suivants :

Jean-Paul Calvi (MC, IMT), Vincent Feuvrier (MCF, IMT), Vincent Guedj (Pr, IMT), Philippe Monnier (MC, IMT), Patrice Lassère (PRAG, IMT), Jérôme Rey (PRAG, IMT), Pascal Thomas(Pr, IMT).

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11