Présentation

Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données. Elle en aborde tous les aspects : de la collecte des données à l'exploitation statistique et au machine learning, en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives de type big data.
Le parcours SID se déroule en 3 ans de la Licence 3 au Master 2, avec un apprentissage progressif des concepts fondamentaux, des méthodologies et des outils utilisés en science des données. A l'ère de l'intelligence artificielle, le profil “data scientist” des étudiants SID est valorisé par une double compétence statistique -  informatique décisionnelle, avec notamment une spécialisation en machine learning et en bases de données. Ce type de profil est aujourd’hui très recherché dans divers domaines professionnels, comme le montre le taux d’embauche de 100% de nos étudiants dès leur sortie du Master 2.

Que fait-on en SID ?

En résumé : des statistiques, des bases de données et du machine learning. Pour plus de détails et d'illustrations, voici quelques réalisations de nos étudiants au cours de leur formation en science des données, alliant statistique et informatique.

Procédure d'admission


La L3 SID est ouverte aux étudiants venant de filières mathématiques et/ou informatiques, typiquement : L2 Mathématiques, DUT STID, L2 Informatique, DUT informatique ou CPGE.

Pour intégrer la L3 SID, tous les étudiants français en formation initiale doivent déposer un dossier de candidature sur la plateforme e-candidat entre le 26 mars et le 25 mai 2020, y compris les étudiants venant de L2 à l'UPS (Mathématiques ou Informatique). Le dossier contient notamment tous les relevés de notes depuis le BAC, un CV, une lettre de motivation, un avis de poursuite d'études (pour DUT) et quelques autres documents. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'université : www.univ-tlse3.fr/candidatures

La procédure d'admission en L3 SID se fait en plusieurs temps :
  • Dépôt de votre dossier de candidature sur e-candidat jusqu'au 25 mai 2020
  • Commission de sélection des dossiers de candidature début juin (les résultats d'admissibilité seront communiqués via ecandidat dans les jours qui suivent)
  • Audition des étudiants admissibles fin juin
  • Résultats d'admission définitifs dans les jours suivants
Pour les étudiants étrangers, la L3 SID est accessible par Etudes en France, plus d'informations ici. Les dossiers sont examinés par l'équipe pédagogique de façon groupée ; les réponses ne sont donc pas immédiates.

Enfin, les personnes souhaitant intégrer la L3 SID dans le cadre d’une reprise d’études (formation continue / formation tout au long de la vie) doivent suivre une procédure particulière, comme indiqué ici.

FAQ des candidats

Calendrier de l'année ? Les cours commencent début septembre et terminent fin avril (départ en stage).

Nombre d'étudiants ? Nous recrutons entre 35 et 40 étudiants en L3. Cette taille raisonnable favorise l'esprit de promo et la connaissance mutuelle des étudiants de M1 et M2.

Stage en L3 ? Le stage est de 2 mois minimum. Des informations vous seront données dès le début de l'année pour vous aider dans votre recherche de stage.

Pourquoi choisir le parcours SID de l'université Paul Sabatier ?
  • Devenir un data scientist à Bac+5 avec des compétences expertes et innovantes
  • Un programme d'enseignement en parfaite adéquation avec les besoins du marché (taux d'embauche de 100% en sortie du M2 SID)
  • Une formation reconnue par de nombreux partenaires professionnels, formant un réseau conséquent pour trouver stages, alternances et postes
  • Un très bon encadrement grâce à une équipe pédagogique investie

Une note de sport peut-elle être comptabilisée en L3 SID ? Non, ce n'est pas prévu dans les modalités de contrôle des connaissances. Mais l'emploi du temps laisse la possibilité d'exercer une activité sportive.