Présentation

Le parcours SID (Science et Ingénierie des Données) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données. Elle en aborde tous les aspects : de la collecte des données à l'exploitation statistique et au machine learning, en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives de type big data.
Le parcours SID est construit autour d'un apprentissage progressif des concepts fondamentaux, des méthodologies et des outils utilisés en science des données. A l'ère de l'intelligence artificielle, le profil “data scientist” des étudiants SID est valorisé par une double compétence statistique -  informatique décisionnelle, avec notamment une spécialisation en machine learning et en bases de données. Ce type de profil est aujourd’hui très recherché dans divers domaines professionnels, comme le montre le taux d’embauche de 100% de nos étudiants dès leur sortie du Master 2.

A partir de la rentrée 2022, la L3 SID change de formule : elle est intégrée dans la licence flexible de Mathématiques et d'informatique avec une combinaison d'UEs proposées comme pré-requis du Master SID.

Que fait-on en SID ?

En résumé : des statistiques, des bases de données et du machine learning. Pour plus de détails et d'illustrations, voici quelques réalisations de nos étudiants au cours de leur formation en science des données, alliant statistique et informatique.

Procédure d'admission


La Licence de Mathématiques "Science et Ingénierie des Données" est ouverte aux étudiants venant de filières mathématiques et/ou informatiques, typiquement : L2 Mathématiques, L2 Informatique, DUT STID, DUT informatique ou CPGE. Selon leur profil en mathématique et/ou informatique, une combinaison d'UEs sera proposée aux étudiants parmi les UEs de Mathématiques et d'Informatique de la licence flexible.

FAQ des candidats

Nombre d'étudiants ? Les promos SID comptent en général entre 35 et 40 étudiants en L3. Cette taille raisonnable favorise l'esprit de promo et la connaissance mutuelle des étudiants de M1 et M2.

Stage en L3 ? Il vous sera possible de réaliser un stage de 2 mois.

Pourquoi choisir le parcours SID de l'université Paul Sabatier ?
  • Devenir un data scientist à Bac+5 avec des compétences expertes et innovantes
  • Un programme d'enseignement en parfaite adéquation avec les besoins du marché (taux d'embauche de 100% en sortie du M2 SID)
  • Une formation reconnue par de nombreux partenaires professionnels, formant un réseau conséquent pour trouver stages, alternances et postes
  • Un très bon encadrement grâce à une équipe pédagogique investie
Une note de sport peut-elle être comptabilisée en L3 SID ? Non, ce n'est pas prévu dans les modalités de contrôle des connaissances. Mais l'emploi du temps laisse la possibilité d'exercer une activité sportive.