Présentation globale du parcours

Les parcours spéciaux de licence s’adressent à des étudiants motivés pour poursuivre des études longues dès leur entrée à l’Université, avec pour but de continuer en Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8). L’accent est mis sur la formation par la recherche.

La première année est commune aux L1 Parcours Spéciaux de Chimie,  Mathématiques et Physique, la spécialisation sur l'une des trois licences s'opérant progressivement lors des années de L2 et L3.

En Parcours Spécial, l'enseignement est plus exigeant, pluridisciplinaire (chimie, mathématiques et physique), et sur un rythme accéléré par rapport au parcours habituel, notamment car le dernier semestre (S6) est libéré de cours et entièrement consacré à un stage en laboratoire de recherche (Toulouse, France, étranger).

Les étudiants réalisent des projets au cours de chaque année (trois projets dès la L1). Le contrôle des connaissances se répartit également entre contrôle continu (qui peut prendre la forme de devoirs surveillés ou de devoirs à la maison, selon les unités) et contrôle terminal.
 

La réussite dans ces parcours nécessite un bon niveau scientifique en classe terminale ainsi qu'un investissement personnel conséquent, ce qui explique que cette formation est plus sélective sur ParcourSup. Cependant l’équipe pédagogique suit les étudiants de près. A noter également que des passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux existent au fil des semestres.

Pour plus d'information sur les L2 et L3, voir les pages suivantes :