Cette page web n'est plus mise à jour.
Notre nouvelle page est à l'adresse
https://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes/licence-parcours-speciaux

Nous trouver sur Parcoursup

Depuis 2022 les parcours spéciaux de licence apparaissent sur Parcoursup comme un double diplôme
" licence-double diplôme-licence ***** - DU parcours spéciaux"
avec ***** = chimie, mathématique ou physique.

Pour nous trouver sur le moteur de recherche de formations de ParcourSup utiliser les mots clés "toulouse parcours speciaux"

Concernant la phase complémentaire (à partir de mi-juin), les candidats sont encouragés à candidater sur n'import lequel des trois parcours qui ouvre en premier sa phase complémentaire, en indiquant dans la lettre de motivation s'ils envisagent une poursuite d'étude en chimie, mathématique ou physique.

Présentation globale du parcours

Les parcours spéciaux de licence s’adressent à des étudiants motivés pour poursuivre des études longues dès leur entrée à l’Université, avec pour but de continuer en Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8). L’accent est mis sur la formation par la recherche. 

La première année est commune aux L1 Parcours Spéciaux de Chimie,  Mathématiques et Physique, la spécialisation sur l'une des trois licences s'opérant progressivement lors des années de L2 et L3.

En Parcours Spécial, l'enseignement est plus exigeant, pluridisciplinaire (chimie, mathématiques et physique), et sur un rythme accéléré par rapport au parcours habituel, notamment car le dernier semestre (S6) est libéré de cours et entièrement consacré à un stage en laboratoire de recherche (Toulouse, France, étranger).

Les étudiants réalisent des projets au cours de chaque année (trois projets dès la L1). Le contrôle des connaissances se répartit également entre contrôle continu (qui peut prendre la forme de devoirs surveillés ou de devoirs à la maison, selon les unités) et contrôle terminal.
 

La réussite dans ces parcours nécessite un bon niveau scientifique en classe terminale ainsi qu'un investissement personnel conséquent, ce qui explique que cette formation est plus sélective sur Parcoursup. Cependant l’équipe pédagogique suit les étudiants de près. A noter également que des passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux existent au fil des semestres.

Conseils aux candidats


A noter que le débouché principal des parcours spéciaux est une poursuite d'étude en master, et non pas une école d'ingénieur (même s'il existe à l'université des masters d'ingéniérie mathématique, physique ou chimie). Pour un projet de poursuite d'étude en école d'ingénieur, la filière CUPGE est certainement plus adaptée.  

Les parcours spéciaux concernent les étudiants intéressés par la chimie, les mathématiques et la physique, par contre ces parcours ne conviennent pas pour des étudiants avec un projet vers l'informatique ou vers la biologie.
Pour les étudiants intéressés par les mathématiques et l'informatique, la double licence math info MIDL est un choix adapté.

Concernant les candidatures sur Parcoursup, les barres d'admission en parcours spécial chimie, mathématique ou physique sont les mêmes, donc il n'y a pas d'intérêt évident à candidater sur plusieurs de ces trois parcours, choisissez celui qui a priori convient le mieux à votre goût actuel (il sera tout à fait possible de changer d'avis en cours d'année).
Par contre il est fortement conseillé de candidater en parallèle à la licence "classique" correspondante (c'est à dire la licence de chimie, mathématique ou physique sans le DU), car même si ces filières sont non sélectives les listes d'attente sont souvent longues et les candidats non admis en parcours spécial et ayant manqué la 1ère phase en parcours classique s'exposent à une réponse tardive.
     

Liens


Pour plus d'information, voir les pages suivantes :