Présentation

LINK TO THE ENGLISH VERSION OF THIS PAGE / LIEN VERS LA VERSION FRANCAISE DE CETTE PAGE
Le Master 1 Mathématiques Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) constitue la première année commune à deux parcours du Master mention Mathématiques et Application: "Enseignement Supérieur (préparation à l'Agrégation de Mathématiques)" d'une part, et "Research and Innovation" d'autre part. Cette première année est destinée aux étudiants souhaitant élargir et approfondir leur formation en mathématiques afin d'acquérir les connaissances nécessaires à la préparation d'un Master 2 orienté vers la recherche ou l'innovation, à la préparation du concours de l'agrégation, et plus généralement à toute orientation nécessitant un bagage solide en mathématiques.

En vue du public international de ce master, les cours sont enseignés en français et en anglais.

Cette première année est destinée aux étudiants (masculin neutre) souhaitant élargir et approfondir leur formation en mathématiques afin d'acquérir les connaissances nécessaires à la préparation d'un Master 2 orienté vers la recherche ou l'innovation, à la préparation du concours de l'agrégation, et plus généralement à toute orientation nécessitant un bagage solide en mathématiques.

Le coeur du programme comprend des cours magistraux avec TD et/ou TP. L'évaluation comprend une partie de contrôle continu, sous forme de devoirs sur table ou de devoirs maison. Le programme du premier semestre est fixe. Au deuxième semestre un choix entre différents cours est offert, certains mutualisés avec le M1 MAPI3, avec des sujets allant de l'analyse à la théorie des probabilités et les statistiques, de l'algèbre à la topologie et géométrie. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs experts du domaine et rattachés au Département de Mathématiques qui possède des liens très étroits avec le renommé Institut de Mathématiques de Toulouse.

Deux unités d'enseignement sont d'un format différent. Le séminaire de lecture au premier semestre fonctionne sur le principe de la classe inversée, avec des exposés d'étudiants et des devoirs corrigés par les étudiants. Au second semestre, un projet de recherche fournit une initiation à la recherche en mathématiques. Sur la base d'un chapitre de livre ou un article de recherche, les étudiants travaillent en relative autonomie avec un·e encadrant·e et produisent un mémoire. Celui-ci est soutenu et présenté devant la promotion entière.

A la sortie du M1, les étudiants auront bénéficié d'une formation très large en mathématiques supérieures. Ils auront travaillé leurs capacités de communication et de transmission de leur savoir et auront été introduits à la recherche en mathématiques. Ils ont alors toutes les clés en main pour se spécialiser pendant le M2.

Une sélection est faite à l'entrée du Master. Pour être admis, il est nécessaire d'avoir validé l'équivalent d'une troisième année de licence en mathématiques générales.

D'autres informations (emploi du temps, intervenants, liste des projets, ressources pédagogiques) sont accessibles à tous les étudiants inscrits au Département de Mathématiques à partir de la page Moodle de la formation.