Présentation

LINK TO THE ENGLISH VERSION OF THIS PAGE

Le parcours SID (Science et Ingénierie des Données) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données. Elle en aborde tous les aspects : de la collecte des données à l'exploitation statistique et au machine learning, en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives de type big data. Le master SID se déroule en 2 ans, avec un apprentissage progressif des concepts fondamentaux, des méthodologies et des outils utilisés en science des données. A l'ère de l'intelligence artificielle, le profil “data scientist” des étudiants SID est valorisé par une double compétence statistique -  informatique décisionnelle, avec notamment une spécialisation en machine learning et en bases de données. Ce type de profil est aujourd’hui très recherché dans divers domaines professionnels, comme le montre le taux d’embauche de 100% de nos étudiants dès leur sortie du Master 2.

Quelques exemples de projets et de stages :

Suivez le Master SID en alternance ...

Les étudiants peuvent s'inscrire en formation initiale ou en alternance à partir du M1 (contrat de 2 ans) ou à partir du M2 (contrat d'un an) :

  • En M1 :
    • En alternance : Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage de 2 ans.
    • la période de septembre à mars est principalement consacrée aux enseignements à l'université. Les semaines de vacances fixées par l'université (Toussaint, Noel, Hiver) permettent aux alternants de commencer leurs missions en entreprises. Sur la période de stage, ils seront à temps plein en entreprise, comme les étudiants en stage.  
  • En M2
    • En alternance : Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage d'une année (de septembre à septembre) répartie en 17 semaines à l'université et 34 semaines en entreprise (selon le planning établi à l’avance).
    • En formation initiale : À l'université de septembre à mi-mars (avec projets), puis stage jusque fin août.

Plus d'informations dans l'encadré sur l'alternance.

Procédure d’admission en Master 1 et Master 2 SID

La grande majorité des étudiants en M1 SID (respectivement en M2 SID) viennent du L3 SID (respectivement du M1 SID). De ce fait, les nouvelles entrées en M1 ou M2 SID sont assez rares (pas plus d'une petite dizaine par an).
Les candidat(e)s désireux(se) d'intégrer le Master SID en première ou deuxième année doivent déposer un dossier de candidature sur ecandidat.

Après la clôture de ecandidat, la commission pédagogique n'acceptera plus de nouvelles candidatures ni de révisions des décisions prises, et nous ne répondrons pas à ces demandes. Votre demande peut alors relever d'un recours auprès du président de l'université en l'adressant à : deve.recours-inscriptions@univ-tlse3.fr. 

Plus d'informations disponibles à partir de cette page : http://www.univ-tlse3.fr/candidatures/

FAQ des candidats

Calendrier du M1 ? Les cours de M1 commencent début septembre et terminent en avril (départ en entreprise pour stage ou alternance).

Calendrier du M2 ? Les cours de M2 commencent la 3ème semaine de septembre environ et terminent fin mars (départ en stage). Les alternants commencent début septembre en entreprise.

Alternance ? L'alternance est maintenant possible à partir du M1 (pour un contrat de 2 ans) ou à partir du M2 (contrat d'un an). 

Formation à distance ? Nous ne proposons pas de formation à distance. Le présentiel est très important pour le bon déroulement de la formation, en particulier pour les TP et les projets.

Nombre d'étudiants ? Entre 35 et 40 étudiants par année de Master. Cette taille raisonnable favorise l'esprit de promo et la connaissance mutuelle de tous les étudiants de la formation (L3, M1 et M2).

Stage en M1 ? La durée du stage varie de 3 mois minimum à 5 mois maximum. Des informations vous seront données dès le début de l'année pour vous aider dans votre recherche de stage.

Pourquoi choisir le parcours SID de l'université Paul Sabatier ?
  • Devenir un data scientist à Bac+5 avec des compétences expertes et innovantes
  • Un programme d'enseignement en parfaite adéquation avec les besoins du marché (taux d'embauche de 100% en sortie du M2 SID)
  • Une formation reconnue par de nombreux partenaires professionnels, formant un réseau conséquent pour trouver stages, alternances et postes
  • Un très bon encadrement grâce à une équipe pédagogique investie
Une note de sport peut-elle être comptabilisée en SID ? Non, ce n'est pas prévu dans les modalités de contrôle des connaissances. Mais l'emploi du temps laisse la possibilité d'exercer une activité sportive.

Les compétences clefs du Master SID-Big data

  • Mettre en oeuvre une étude statistique de la planification jusqu'à l'analyse et la synthèse des résultats (Sondage, Marketing, Étude biomédicale, Maîtrise Statistique des Procédés).
  • Concevoir et développer un système d'information (base de données relationnelle ou NoSQL) pour aider au fonctionnement d'une organisation.
  • Extraire de l'information pertinente des sources de données textuelles ou structurées pour les valoriser (aide à la décision, recherche d'information, fouille de données) en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
  • Analyser des masses de données et construire des tableaux de bord pour le pilotage d'institutions (entreprises, administration, etc.)
  • Maintenir et analyser un système décisionnel (entrepôt de données, OLAP, ERP) pour gérer les ressources d'une organisation
  • Travailler en équipe en suivant des méthodologies de gestion de projets
  • Échanger et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit en français et en anglais, dans un contexte professionnel
  • Construire et valider un modèle mathématique pour traiter des ensembles de données (provenant de sondages, de relevés, de capteurs, etc.), afin de développer des outils d'aide à la décision en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.