Présentation

L'originalité du parcours de Master MApI3 est de former des experts mathématiciens polyvalents maîtrisant les différents domaines des mathématiques appliquées, allant des modèles déterministes aux modèles aléatoires. Se fondant sur une démarche de complémentarité, il associe des connaissances de statistique, d'analyse, de calcul, d'optimisation et d'algorithmique.
Ceci pour répondre aux besoins actuels des industries et des services nécessitant d'utiliser les outils et méthodes mathématiques à tous les niveaux de la conception, la production et la gestion des biens et des services.
En effet, les techniques déterministes et aléatoires sont très présentes et intimement liées dans les modèles mathématiques complexes utilisés dans les différentes branches d'activités. La prise en compte et la gestion des incertitudes dans un modèle ou l'analyse de données d'échantillons de grande taille se conjuguent avec une connaissance approfondie des méthodes et algorithmes du calcul scientifique les plus performants.

Ce profil rare d'experts mathématiciens maîtrisant ces deux compétences est développé dans le parcours MApI3.